Home Sweet Home. Cet adage que l’on connaît tous, apparaissant sur bon nombre de pas de portes de foyers français, ne se confirme pas toujours forcément une fois qu’on la franchit. Car avoir une belle décoration ne suffit pas forcément pour être à l’aise, il faut surtout qu’elle vienne de nous-même, qu’elle soit personnalisée pour se sentir vraiment chez soi. Voici quelques astuces pour faire de votre déco, une déco cosy pour être bien chez soi.

 

Salon

Le salon est l’espace cocooning par excellence. On y reçoit ses amis pour des apéritifs, on y regarde des films sous un plaid, on y fait des siestes, on y joue. Le point commun entre ces différents moments ? Votre canapé. Choyez-le, installez des coussins de part et d’autres, ornez-le d’un ou plusieurs plaids. Accompagnez-le de quelques poufs autour de votre table basse pour donner une ambiance chaleureuse, colorez tout cet ensemble avec 2 voire 3 couleurs à votre goût et vous obtiendrez un salon au top du cocooning.

Chambre

On vous voit petit cachotier, à errer des heures durant le week-end, à faire des grasses matinées. Oui mais n’est pas roi/reine des grasses matinées si on a pas une chambre cosy ! Pour ne pas être dérangé par la lumière, installez des rideaux, qui habilleront vos fenêtres, ajoutez des tapis sur le sol pour, même si vous le faites du pied gauche, vous lever de manière docile et agréable, et bien entendu, ne lésinez pas sur les couettes et autres ornements sur votre lit.

 

Salle de bain

Parce que oui, un jour ou l’autre, il faut bien se lever de son lit, et pour faciliter la transition entre votre couette et le monde réel, c’est toujours mieux de prolonger le côté cosy jusque dans la salle de bain. Pour ce faire, quelques plantes ajouteront une dimension exotique, encore plus si vos meubles sont en bois. N’encombrez surtout pas vos meubles avec des produits, privilégiez des rangements subtils. Vous souhaitez trouver plus d’idées pour une salle de bain cosy ? Vous les retrouverez en cliquant sur ce lien.

Soignez la luminosité

Vous emménagez et vous ne connaissez pas encore le potentiel de luminosité naturelle de votre nouveau logement ? C’est tout à fait normal. Pour instaurer une ambiance cosy, il est primordial de jouer avec les luminaires et faire de votre nouveau petit cocon un lieu chaleureux et lumineux à souhait. Même s’il faut jouir un maximum de la lumière naturelle, puisqu’il est prouvé que cela joue énormément sur notre moral, il est aussi important de multiplier les sources de lumière. Installez quelques luminaires avec une lumière tamisée avec des ampoules basses consommation pour créer une ambiance lumineuse cosy. Et qui dit lumière naturelle et ampoules basses consommation dit baisse de vos factures d’énergie et par conséquent, le moment idéal pour revoir votre contrat EDF en cliquant ici.

Partager ce post