Cabinet de curiosités : définition

La Deco cabinet de curiosités est une tendance donnant du caractère à votre pièce. Assez atypique, suscitant l’admiration et la découverte, ce type de déco se veut mystérieux, en mettant en valeur une belle collection d’objets personnels. Ces objets doivent être choisis avec soin et susciter l’intérêt.

Une déco de cabinet de curiosités réussie se crée souvent sur un buffet ou une console, avec un fond de couleur généralement foncé. 

Mon cabinet de curiosités, un esprit déco personnalisé

Déco Cabinet de Curiosité

Des objets sous cloche

Pour commencer une belle déco de cabinet de curiosités, le verreest un matériau qui s’y prête bien. Les objets se mettent alors sous cloche pour créer une ambiance très poétique. Le globe en verre et ses cœurs ex-voto apporte une touche brocante à cette belle déco. Pour un esprit plus champêtre, la cloche en verre de Mathilde M s’ajoute en sublimant un bouquet de fleurs séchées.

De nombreux cadres de tailles différentes

Sur votre meuble de cabinet de curiosités ou sur le pan de mur juste derrière, n’hésitez pas à multiplier les cadres. Il peut s’agir de cadres à poser comme le cadre photos Chehoma et son contour de panthère dorée ou bien un cadre à suspendre, comme l’imposant tableau décor Fougère tropicale dorée. Pour une belle déco de cabinet de curiosités, misez vraiment sur des cadres de tailles différentes et arborant des objets très éclectiques. Si vous choisissez cette fougère dorée, vous pouvez ensuite choisir dans les autres cadres d’arborer un dessin, un croquis, du tissu…

La science comme grande thématique

Et s’il y a bien une grande thématique que l’on retrouve facilement dans une déco de style cabinet de curiosités, c’est bien les objets issus de la science. Un simple globe à poser invite alors au voyage et au dépaysement. La Mappemonde globe terrestre, avec son pied en bois, est par exemple très chic. Associez-la avec un autre globe vintage, d’une taille différente, comme la Mappemonde Chehoma de 18 cm de diamètre, pour cultiver cet esprit scientifique, propre à la déco de curiosités.

Des miroirs originaux dans mon cabinet de curiosités

Le miroir attire l’œil et fait réfléchir la lumière. Il reste donc généralement l’une des pièces maîtresses dans une décoration de style cabinet de curiosités. Cela peut être un miroir à poser comme le duo de miroirs sorcières sur pieds, mais aussi un miroir ancien à accrocher au mur, comme le modèle convexe Petit Miroir Sorcière.

Les formes géométriques et les soleils en forme de miroir sont aussi très tendances. Cosy Chic vous propose justement différents modèles de miroir soleil, avec un contour en version dorée ou bien en métal patiné.

Une petite lampe abat-jour

Et si l’on part du principe qu’aménager un espace déco de style cabinet de curiosités se fait souvent dans un endroit assez sombre, n’oubliez pas aussi d’ajouter une petite touche de lumière. Choisissez un petit abat-jour subtil ou bien une lampe plus imposante. Cosy Déco craque notamment pour cette belle lampe romantique Chehoma, avec ce magnifique oiseau moulé, présent au niveau du socle.

Et pour combiner le verre avec la lumière, la lampe cloche sous verre, comme le modèle de globe de la marque Style Déco, est parfaite. Cette lampe classique électrique apporte un grand charme d’antan, pour un rendu vraiment troublant. 

Partager ce post